Conférences :
"Si les mégalithes pouvaient parler..." par Patrice Morette-Bourny, président de l'association Mégalithes en Retz - AMeR.
"Mégalithes et Sociétés du néolithique régional" par Jean-Marc Large,
Docteur en Archéologie, Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche CReAHH de
Rennes 1.
"Vers le mégalithisme au Néolithique"
par Grégor Marchand, Directeur de recherche au CNRS-Université de Rennes I
"L'Homme de Neandertal au pied des Pyrénéees, de nouvelles découvertes à Montmaurin (Haute Garonne)" par Amélie Vialet, Paléo-anthropologue, maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle.
"L'art à la fin des temps paléolithiques" par Patrick Paillet, Maître de conférences au Musée de l'Homme.
« Étonnants mégalithes de l’Europe Atlantique » par Jean-Pierre Mohen, directeur du Musée de l’Homme.
« Le mégalithisme, un toit pour nos aïeux » par Philippe Forré, Archéologue.
" Celtomania, des monuments druidiques aux monuments mégalithiques, 500 ans d’histoire, de la reconnaissance érudite du fait mégalithique en France", par Cyrille Chaigneau, archéologue au musée de Carnac.
En partenariat avec l'Antenne Océanique de la Société des Amis du Musée de l’Homme, deux conférences, « Néandertal entre mythe et réalité » par Marilène Pathou-Mathis et « de Femme en Femme, images de rêve des chasseurs préhistoriques », par Denis Vialou et Agueda Vilhena-Vialou.
Actions :
L’AMeR est intervenue à plusieurs reprises auprès des municipalités de Pornic et Saint-Brevin-les-Pins pour attirer leur attention sur la protection nécessaire de certains mégalithes.
Visites de sites :
Visite des "Grands mégalithes du Morbihan" : Locqmariaquer et Gavrinis.
Exceptionnelle visite du Tumulus Saint-Michel à Carnac fermé au public depuis quarante ans et ouvert spéciélement pour nous.
Tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire, considéré comme l'un des plus beaux de France, commentée par les spécialistes de la Société Nantaise de Préhistoire.
La nécrople de Bougon, a plus ancienne nécropole d’Europe (environ 7000 ans), sous la conduite de Jean-Pierre Mohen, qui en fut le directeur des fouilles de 1972 à 1987.
De nombreuses visites de sites, tant à Chauvé qu’à Pornic ou Saint-Brevin-les-Pins, ont été organisées au profit de diverses associations, écoles ou groupes de particuliers.
Divers :
Notre rôle de surveillance a trouvé toute sa justification lors d’une réunion, le 16 juin en mairie de Pornic, concernant son projet de modification du périmètre de protection des monuments historiques.
Il nous a semblé que l’étude réalisée n’ait pas pris en compte l’importance des dimensions de l’ensemble des monuments de la Motte (Dolmen des Mousseaux, Moulin de la Motte et Trois Squelettes).
En effet, le projet de périmètre de protection ne retenait que le dolmen des Mousseaux, alors que celui-ci fait partie d’un ensemble néolithique classé en 1889 allant des Mousseaux aux Trois Squelettes.
Le 9 septembre, nous avons fait part de cette anomalie et avons remis un dossier détaillé au Commissaire Enquêteur lors de l’enquête publique concernant cette opération et recopions ici le compte rendu du Conseil municipal de Pornic dans sa séance du 2 décembre 2011 :
3 – Modification des périmètres de protection autour des monuments historiques.
Approbation :
Lors de sa séance du 17 juin 2011, le Conseil Municipal, à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, a accepté les projets de nouveaux périmètres de protection autour de monuments historiques : le Château et trois dolmens (Tumulus des Mousseaux, Dolmens de la Joselière et du Prédaire).
Ils ont ensuite été soumis à enquête publique du 17 août au 19 septembre 2011 conjointement avec l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme et celle du zonage d’assainissement.
A l’issue de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport en concluant à un avis favorable sous réserve de prendre en compte la remarque de l’Association Mégalithes en Retz concernant la délimitation du périmètre de protection du Tumulus des Mousseaux.
Ce rapport a été tenu à disposition du public à partir du 24 octobre 2011.
Visite à Pornic, sur le site du Prédaire, de MM. Jean-Pierre Mohen, Conservateur Général du Patrimoine et de Serge Régnault, Géologue, chargé des sciences de la Terre et de la Préhistoire au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
Il s’agissait de valider que la pierre sommitale du monument provenait bien d’un morceau de menhir, débité lors de la construction du dolmen. Cette importante découverte devra faire l’objet de recherches plus approfondies, notamment pour tenter de déterminer l’origine de la pierre le constituant.
AMeR a été présente chaque année au Forum des Associations qui se tient à Pornic chaque début septembre.