Index
Index

Index


Index
Index

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos projets

Articles de Presse

Quelques actions passées

Nous rejoindre

Quelques liens

Quelques définitions

Quelques images

Conférences :


  


  


  


  




Actions :


  


  




Visites de sites :


  


  


  




Divers :


  


En effet, le projet de périmètre de protection ne retenait que le dolmen des Mousseaux, alors que celui-ci fait partie d’un ensemble néolithique classé en 1889 allant des Mousseaux aux Trois Squelettes.


Le 9 septembre, nous avons fait part de cette anomalie et avons remis un dossier détaillé au Commissaire Enquêteur lors de l’enquête publique concernant cette opération et recopions ici le compte rendu du Conseil municipal de Pornic dans sa séance du 2 décembre 2011 :


3 – Modification des périmètres de protection autour des monuments    historiques.


Approbation :

 
Lors de sa séance du 17 juin 2011, le Conseil Municipal, à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, a accepté les projets de nouveaux périmètres de protection autour de monuments historiques : le Château et trois dolmens (Tumulus des Mousseaux, Dolmens de la Joselière et du Prédaire).


Ils ont ensuite été soumis à enquête publique du 17 août au 19 septembre 2011 conjointement avec l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme et celle du zonage d’assainissement.


A l’issue de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport en concluant à un avis favorable sous réserve de prendre en compte la remarque de l’Association Mégalithes en Retz concernant la délimitation du périmètre de protection du Tumulus des Mousseaux.

  
Ce rapport a été tenu à disposition du public à partir du 24 octobre 2011.



  


Il s’agissait de valider que la pierre sommitale du monument provenait bien d’un morceau de menhir, débité lors de la construction du dolmen. Cette importante découverte devra faire l’objet de recherches plus approfondies, notamment pour tenter de déterminer l’origine de la pierre le constituant.



  

Quelques activités passées